- Le début de ce qui pourrait être une invasion dangereuse
En été, il est fréquent de trouver davantage d’insectes indésirables à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Le problème survient lorsque, en raison des conditions climatiques, ils deviennent une invasion dans la maison et se trouvent dans tous les recoins de la cuisine. Il s’agit des « petits poissons rouges » et, bien qu’ils ressemblent beaucoup à leurs cousins les «poissons d’argent», ils ont une différence notable : ils recherchent la chaleur. C’est pourquoi, pendant les mois d’été, ils deviennent un «fléau» à surveiller.
En détail
Cette espèce de lépisme (thermobia domestica) a un aspect primitif, sans ailes, avec un corps allongé et une couleur grisâtre.
On les trouve dans les zones chaudes et humides, car ils préfèrent les températures élevées, comprises entre 32 et 41 °C. On les trouve généralement dans les boulangeries et les cuisines industrielles, car elles se nourrissent de farine et de restes organiques, mais on peut également les voir dans les foyers, derrière les appareils électroménagers qui dégagent de la chaleur, tels que les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle, ou les faux plafonds des cuisines.
La femelle de la punaise rouge commence à pondre lorsque la température est adéquate. Elle peut pondre jusqu’à 195 œufs au cours de sa vie.
Ils ne présentent aucun risque pour la santé, mais peuvent entraîner l’apparition d’acariens ou d’autres insectes. Si vous en trouvez, ne les ignorez pas et prenez immédiatement des mesures pour les éliminer complètement.
Cependant, il n’est pas nécessaire de recourir à des produits agressifs pour éviter l’apparition de ces insectes nuisibles, car quelques mesures simples vous permettront de résoudre le problème une fois pour toutes.
Solutions
Il ne faut pas s’inquiéter outre mesure et recourir à des produits agressifs qui, si vous avez des animaux domestiques ou des enfants en bas âge, peuvent faire plus de mal que de bien. L’important est de contrôler certains éléments clés de l’environnement :
- La première chose à faire est de réduire la température à moins de 30 °C dans la mesure du possible.
- Réduisez l’humidité. Ces insectes se plaisent dans les environnements où l’humidité est supérieure à 70 %, il est donc important de bien aérer, vous pouvez même acheter un déshumidificateur pour les endroits les plus problématiques de la maison.
- Nettoyez bien tous les recoins difficiles d’accès. Comme pour les « petits poissons d’argent », la propreté est essentielle. Il faut donc prêter attention aux espaces cachés derrière les gros appareils électroménagers autant que possible. C’est là qu’ils pondent leurs œufs et se cachent.
- Évitez le désordre. C’est toujours un objectif à poursuivre, non seulement pour la tranquillité d’esprit que cela procure, mais aussi parce que les papiers et les vêtements qui traînent sur le sol leur offrent une cachette et une source de nourriture.
- Passez l’aspirateur régulièrement. La poussière est l’ennemie, il faut donc faire attention aux fissures, aux tapis et aux interstices. De plus, si vous avez du parquet, vérifiez bien entre les joints.
- Utilisez des boîtes hermétiques. Dans la cuisine, c’est la meilleure solution pour conserver la farine et les céréales, mais vous pouvez également utiliser du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Si vous en avez déjà chez vous, ne vous inquiétez pas, il est facile de s’en débarrasser en étant prudent et consciencieux. En plus des mesures précédentes, vous pouvez ajouter de la poudre de diatomées. Ce remède est mortel pour les insectes, mais inoffensif pour les personnes et les animaux domestiques.