La douche classique qui était très à la mode il y a quelques années a désormais des alternatives plus modernes, avec des designs et des matériaux de nouvelle génération. Si notre maison a déjà quelques années et que la salle de bain n’a pas été rénovée, il y a de fortes chances que nous ayons la baignoire avec douche intégrée typique du siècle dernier. Une tendance qui a peu à peu laissé place à des designs plus modernes, comme le populaire receveur de douche qui est devenu à la mode au début des années 2000. Cependant, depuis cette époque déjà lointaine, les designs, les matériaux et les goûts ont évolué, et ce qui nous semblait autrefois le nec plus ultra peut aujourd’hui nous paraître dépassé, vieux et ennuyeux. Quelles autres options s’offrent à nous pour donner une nouvelle vie à notre douche ?
Douches en format cabine
Également connues sous le nom de douches en capsule, les douches en format cabine sont parmi les plus futuristes et innovantes. Elles représentent une fusion parfaite entre une baignoire, grâce à leur espace fermé, et la douche traditionnelle, enveloppant complètement l’utilisateur.
Contrairement aux receveurs de douche conventionnels, ces modèles offrent une séparation totale avec le reste de la salle de bain, redéfinissant ainsi l’expérience d’hygiène et de confort. Ils disposent d’une structure indépendante qui ne nécessite aucune intégration avec le reste de la salle de bains et, dans la plupart des cas, ils sont commercialisés sous forme de module préfabriqué plus facile à installer.
Ils se distinguent généralement par leurs lignes élégantes et l’utilisation de matériaux avancés, tels que le verre fumé, l’aluminium anodisé et les composites haute résistance. En outre, elles intègrent souvent non seulement les fonctions d’une douche classique, mais aussi d’autres technologies telles que l’éclairage LED et les systèmes de chromothérapie.
Douche italienne ou « walk-in »
Également connues comme une variante des douches à fleur de sol, il s’agit d’une tendance qui consiste en des douches partiellement fermées par une paroi en verre dont la caractéristique est de ne pas avoir de cadre.
L’espace de la douche permet d’entrer comme dans un spa, directement dans la pièce qui ne doit pas nécessairement comporter un receveur, ou si c’est le cas, celui-ci doit être petit, accessible et discret. L’idée est que la douche semble faire partie intégrante de la salle de bains, sans obstacle empêchant de voir l’intérieur ni marche pour y entrer.
Elles ont l’avantage d’offrir un aspect plus spacieux et plus propre, ce qui peut donner l’impression d’avoir une salle de bain plus grande qu’elle ne l’est en réalité. En contrepartie, il faudra effectuer d’importants travaux de rénovation pour préparer l’espace, surtout si vous disposez d’une baignoire traditionnelle.
Les rideaux de douche comme élément de design
Une autre alternative pour changer l’aspect de notre douche consiste à opter pour des rideaux en tissus modernes qui offrent un design original, loin du plastique blanc ou beige classique d’autrefois.
Aujourd’hui, les rideaux de douche reviennent sur le devant de la scène grâce à leur personnalisation et à leurs prix abordables, avec des designs innovants qui incluent des motifs géométriques, des imprimés voyants, des couleurs vives et une grande variété de tissus.
Contrairement aux anciens rideaux en plastique, les rideaux de nouvelle génération peuvent être lavés régulièrement en machine, ce qui leur confère une plus grande durabilité et un aspect impeccable plus longtemps. De plus, bon nombre de ces rideaux sont dotés d’une finition hydrofuge pour une meilleure résistance à l’humidité.
Les rideaux en tissu constituent une autre option possible. Ils offrent une meilleure respirabilité que les rideaux en plastique, ce qui permet à l’air de circuler plus librement et minimise ainsi les problèmes d’accumulation d’humidité et l’apparition de moisissures.
Microciment et bois dans la douche
Les carreaux classiques que l’on trouve dans de nombreuses douches anciennes sont clairement dépassés. Et si nous voulons donner un nouveau look à la nôtre, il suffit peut-être de changer ces finitions.
Par exemple, poser un sol en bois résistant à l’eau ou des carreaux de porcelaine allongés imitant cette finition en bois peut complètement transformer une vieille douche avec des carreaux blancs ou de couleur pâle.
Une autre option plus complexe consiste à opter pour une finition en microciment pour tout l’espace de la douche et à se passer complètement de carreaux. L’avantage est qu’il s’agit d’un matériau très résistant qui permet d’unifier l’espace et de donner une plus grande sensation d’espace dans les petites salles de bains. En contrepartie, le coût sera probablement un peu plus élevé et, bien sûr, des travaux de rénovation seront nécessaires.