Aller au contenu

Mon réfrigérateur congelait les aliments : voici comment j’ai résolu le problème en attendant l’intervention du technicien

Mettre une canette dedans et quelques minutes plus tard, elle était presque gelée… C’était encore pire pour les aliments. Il y a quelques jours, j’ai commencé à remarquer que quelque chose n’allait pas avec le réfrigérateur de la maison. Certains aliments sortaient congelés, en particulier ceux qui se trouvaient à l’arrière. Au début, j’ai pensé que la température était trop basse, mais même après avoir augmenté le régulateur, le problème persistait. Ni changer l’emplacement des aliments ni éteindre le réfrigérateur pendant quelques heures ne semblait aider. J’ai donc appelé le technicien. Quand il est arrivé, il a tout de suite compris. Le problème venait d’une petite pièce en plastique qui fait partie du système (le registre du réfrigérateur) qui régule le passage de l’air froid du congélateur vers le réfrigérateur. En attendant la pièce, j’ai trouvé une solution provisoire.

Une solution provisoire mais efficace

D’après ses explications, ce type de réfrigérateur (de type combiné, avec congélateur et réfrigérateur) utilise un seul compresseur qui génère du froid dans le congélateur, d’où l’air est ensuite distribué vers le compartiment de réfrigération. Un clapet automatique s’ouvre et se ferme pour laisser passer le froid en fonction de la température détectée par le thermostat. Mais dans mon cas, ce clapet était bloqué à cause de la pièce cassée, qui était restée coincée en position fermée.

Cela empêchait le froid de se répartir uniformément et, au lieu de maintenir le réfrigérateur entre 3 et 8 degrés, cela gelait tout ce qui se trouvait près de l’entrée d’air. La solution définitive consistait à changer la pièce, ce qui prend du temps car il faut parfois la commander auprès du fabricant, mais en attendant, le technicien m’a donné une astuce simple pour dépanner.

Nous avons ouvert le compartiment arrière du réfrigérateur (où se trouve la grille par laquelle entre l’air froid) et, avec beaucoup de précaution, nous avons laissé la trappe légèrement entrouverte à l’aide d’un petit objet en plastique fin (comme un morceau de fil ou même une paille coupée).

L’idée était de permettre à l’air de circuler, mais sans laisser la trappe complètement ouverte pour éviter que le réfrigérateur ne gèle plus que nécessaire. Nous avons également baissé légèrement la puissance du thermostat en attendant la réparation.

Depuis, le réfrigérateur refroidit à nouveau normalement. Bien sûr, ce n’est pas une solution définitive, car le système ne régule plus automatiquement la température, mais c’est un moyen utile de gagner du temps jusqu’à l’arrivée de la pièce de rechange ou jusqu’à ce que vous puissiez effectuer la réparation complète.

Quelques jours plus tard, le technicien est revenu avec la pièce et l’a remplacée, de sorte qu’il n’était plus nécessaire de continuer à utiliser la solution provisoire. Cependant, pendant tout ce temps, cette solution temporaire a permis au réfrigérateur de continuer à fonctionner normalement.

Si vous rencontrez un problème similaire et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez essayer cette méthode avec beaucoup de précaution. Mais n’essayez jamais de forcer et si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut attendre le technicien.