Nous vous apprenons à réaliser un mélange de terre nutritive maison pour renforcer les plantes de votre jardin ou de votre balcon. Il est toujours conseillé d’ajouter de la terre nutritive aux plantes afin qu’elles poussent bien et en bonne santé. Dans l’article suivant, nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre terre préparée en quelques minutes.
Comment faire du terreau nutritif à la maison ?
Grâce à ce mélange de terre préparé, vos plantes pousseront beaucoup plus vigoureusement et en plus grande quantité. Voici la marche à suivre étape par étape.
La première étape consiste à prélever un peu de terre dans le jardin, en veillant si possible à ce qu’elle soit profonde et de couleur foncée (nous vous déconseillons d’utiliser uniquement les premières couches). Vous devrez ensuite ramasser quelques feuilles sèches, qui devront être broyées.
L’étape suivante consiste à broyer au moins 3 coquilles d’œuf, car elles apporteront à vos plantes tout le calcium dont elles ont besoin. Ensuite, vous devrez couper en petits morceaux 2 peaux de banane, qui apporteront du potassium à la terre.
Mélangez tous ces ingrédients secs dans un bol ou un seau profond et continuez à broyer le mélange. Il ne doit pas rester de morceaux trop gros, car ceux-ci finiront sous les plantes, dans les pots, etc.
L’étape suivante consiste à ajouter un litre d’eau de riz au mélange. L’eau de riz est obtenue en faisant bouillir ce grain pendant un bon moment, puis en le filtrant pour ne garder que le liquide.
Vous devrez laisser fermenter ce mélange dans un récipient couvert (de préférence au soleil) pendant un demi-mois, puis vous pourrez commencer à l’utiliser pour vos plantes afin qu’elles poussent vigoureusement et en bonne santé.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter à ce mélange de terre un peu de restes de café, de thé, de maté cuit, de restes de yerba déjà utilisée, de morceaux de peau de tomate, etc.