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La supercar la plus rapide des années 80 ne bat plus les records de vitesse. Elle bat désormais ceux de hauteur après être tombée d’un camion

  • Seules 29 unités de la RUF CTR « Yellowbird » ont été fabriquées et un collectionneur a investi 150 000 dollars pour la restaurer.
  • Elle a été endommagée en tombant du camion à son retour d’Allemagne, se retrouvant dans une position impossible.

Qui joue avec le feu peut se brûler, et qui transporte des voitures valant des millions de dollars court également le risque de se brûler, car la moindre négligence peut causer des dommages estimés à des milliers de dollars. C’est ce qui est arrivé à un passionné propriétaire d’une RUF CTR « Yellowbird », l’une des supercars des années 80 les plus rares dérivées de la classique Porsche 911. Après avoir investi plus de 150 000 dollars dans des travaux d’entretien et une remise en peinture complète, la précieuse voiture a fini accidentée lors de son déchargement du camion qui la transportait, sous le regard stupéfait de son propriétaire.

Une icône des années 80 : la RUF CTR « Yellowbird »

La RUF CTR « Yellowbird » est une version modifiée de la Porsche 911 Carrera 3.2, développée par la société allemande RUF, spécialisée dans la transformation des voitures de sport de la marque allemande en véritables bêtes. Seules 29 unités de cette RUF CTR « Yellowbird » ont été construites, ce qui en fait l’une des voitures les plus convoitées dans les ventes aux enchères de voitures classiques et une habituée des jeux vidéo de voitures.

Son exclusivité lui a permis d’atteindre des chiffres historiques : en mars 2024, l’une de ces unités s’est vendue pour 6,05 millions de dollars, selon TopGear.

Bien que basée sur le châssis de la Porsche 911, la RUF CTR était très différente en termes de spécifications. Son poids a été réduit à 1 170 kg grâce à l’utilisation d’aluminium dans plusieurs panneaux de la carrosserie et de pare-chocs en fibre de carbone. Elle était équipée d’un moteur boxer six cylindres avec double turbocompresseur KKK, double intercooler et un système d’injection DME dérivé de la Porsche 962 de compétition. Tout cela lui conférait une puissance de 476 ch et un couple maximal de 553 Nm, capable de dépasser les 342 km/h lors d’essais officiels, surpassant ainsi la Ferrari F40 de l’époque.

De « oiseau jaune » à noir brillant

Quoi qu’il en soit, la RUF CTR « Yellowbird » protagoniste de cette histoire est l’un des 29 exemplaires uniques qui ont été initialement commercialisés avec une carrosserie peinte dans une couleur jaune vif, comme l’indique son nom « Yellowbird ».

À la recherche d’un look plus élégant, le propriétaire californien a envoyé son véhicule au siège de RUF en Allemagne afin que, outre des réglages mécaniques, la voiture soit repeinte en noir brillant.

Pour de nombreux collectionneurs, modifier la couleur d’origine d’un modèle aussi emblématique peut sembler risqué, mais dans ce cas, le changement ajoutait une touche de distinction encore plus grande.

Comme vous pouvez l’imaginer, ni le transport ni le processus de restauration n’ont été bon marché. Au total, le propriétaire a déboursé plus de 150 000 dollars, selon les détails fournis par Road & Track. Ce type d’opération de restauration est courant chez les collectionneurs de voitures de grande valeur, qui n’hésitent pas à envoyer leurs véhicules même sur d’autres continents pour s’assurer qu’ils sont entre les mains d’experts agréés par le constructeur.

Une négligence très coûteuse

La tragédie a frappé juste au moment où le propriétaire était sur le point de récupérer sa RUF CTR avec sa nouvelle couleur de carrosserie. Lors du déchargement du camion sur la remorque de transport, les pneus de la voiture n’ont pas été correctement fixés, ce qui a provoqué sa glissade incontrôlée sur la rampe.

La voiture de sport a fait une chute douloureuse d’une hauteur d’environ 2,4 mètres, heurtant le sol avec son pare-chocs arrière, tandis que l’avant restait suspendu à un angle de 45 degrés au-dessus du camion.

Les images d’une voiture de six millions de dollars faisant le poirier sur un camion de transport n’ont pas tardé à devenir virales sur les réseaux sociaux, et des comptes tels que @johnclaywolfeshowles ont partagées sur Instagram accompagnées de messages tels que « Devinez combien valait ce petit oiseau ».

Sur ces photos, on peut voir le chauffeur du camion à l’intérieur de la voiture au moment de l’accident, observant impuissant une pièce de collection récemment restaurée subir des dommages qui n’ont pas encore été entièrement évalués, mais qui représenteront sans aucun doute une dépense importante pour le responsable.