Aller au contenu

C’est le jus le plus sain pour les seniors . Faites-en provision pendant la saison

La saison des jus a bien commencé : framboises, fraises, groseilles ne sont que quelques-uns des nombreux fruits à privilégier. Les seniors devraient également se tourner vers un fruit un peu moins populaire, mais qui regorge de vitamines et de minéraux : la mûre noire, dont le jus est très utile pendant les mois d’automne et d’hiver. Le mûrier est un arbre cultivé en Asie, en Europe, en Amérique et en Afrique. Il existe de nombreuses variétés, mais les plus populaires sont le mûrier blanc, noir et rouge. Les fruits de la mûre noire ressemblent à des mûres allongées et légèrement plus grosses. Ils sont juteux et ont un goût aigre-doux. Ils sont le plus souvent utilisés pour préparer des jus, mais on peut également en faire des confitures, des confits ou des liqueurs.

Mûre noire — propriétés nutritionnelles

Les fruits contiennent beaucoup de micro-éléments, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les jus d’hiver. 100 g contiennent environ 65 kcal. La mûre noire contient des anthocyanes (qui lui donnent sa couleur foncée) qui ont des propriétés antioxydantes, ce qui lui permet de lutter contre les radicaux libres et de protéger l’organisme contre de nombreuses maladies. Elle contient également de nombreuses vitamines, notamment A, C et B (B1, B2, B3 et B9). En outre, elles contiennent beaucoup de fer, de potassium, de magnésium, de phosphore et de calcium.

Les fruits de la mûre noire contiennent également de la coumarine, des tanins, des pectines, de l’acide citrique, de l’acide malique et de l’acide chlorogénique. Ce dernier est responsable du ralentissement de la décomposition des glucides complexes et de leur absorption. Cela permet d’éviter les pics de glycémie.

Pourquoi boire du jus de mûre noire ?

Grâce aux micro-éléments présents dans le fruit, son jus a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques. Il est très efficace en cas de rhume, de grippe et d’infections respiratoires. De plus, il a des propriétés diurétiques, ce qui favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Il stimule également la digestion et a de légères propriétés laxatives.

Il convient également de noter qu’il a un effet expectorant, ce qui permet de soulager les symptômes de la toux ou de l’asthme bronchique. Il permet également de réduire le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides. Sa teneur élevée en antioxydants a un effet bénéfique sur la vue, la peau, les cheveux et les ongles.

Jus de mûre noire — recette

La préparation du jus est assez simple. Il suffit de 3 ingrédients :

  • 2 kg de fruits lavés et équeutés
  • 500 ml d’eau
  • 750 g de sucre

Recouvrez les fruits de sucre et laissez reposer pendant au moins 10 heures afin qu’ils libèrent leur jus. Après ce temps, mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau et faites cuire pendant environ 3 heures. Laissez refroidir, filtrez et versez dans des bouteilles stérilisées. Le jus doit être pasteurisé pendant un quart d’heure. Ce jus peut être ajouté au thé et bu par exemple en cas de rhume.