C’est une situation qui nous est tous déjà arrivée : nous achetons une grappe de bananes chez le fruitier ou au supermarché et, lorsque nous voulons les manger, elles sont molles, noires et peu appétissantes. Les bananes sont l’un des fruits les plus bénéfiques pour la santé, mais elles ont un inconvénient : elles mûrissent trop vite. C’est là qu’intervient l’astuce partagée sur les réseaux sociaux par Raúl Cardaba, un marchand de fruits de longue date. Il s’agit d’une méthode maison très simple, que chacun d’entre nous peut mettre en pratique pour profiter au maximum de ce fruit et réduire le gaspillage alimentaire. Il est bon de le garder à l’esprit, car parfois, en seulement deux ou trois jours, les bananes peuvent passer d’un état parfait à l’apparition de taches noires sur la peau et la chair. Heureusement, ce problème a une solution simple.
Comment éviter que les bananes noircissent ?
Tout d’abord, il convient de souligner que la raison pour laquelle les bananes mûrissent si rapidement est liée à la production d’éthylène, un gaz émis par le fruit lui-même qui accélère sa maturation. Bien qu’il s’agisse d’un processus tout à fait naturel et nécessaire, il provoque une oxydation rapide et, en quelques jours, les bananes ne sont plus consommables.
Par conséquent, selon Raúl, il faut éviter que la tige, la partie de la banane qui produit le plus d’éthylène, entre en contact avec l’air. C’est là que le processus de maturation commence avec le plus d’intensité, il est donc conseillé de la recouvrir d’un film transparent. Il faut bien l’ajuster pour qu’il n’y ait pas d’air qui passe. De cette façon, les bananes se conservent beaucoup mieux et ne noircissent pas. Nous vous expliquons comment faire étape par étape :
- Si elles sont vendues en grappe, séparez les bananes. Bien que cette étape ne soit pas obligatoire, elle permet de contrôler la maturation de chacune d’entre elles séparément.
- Ensuite, prenez un morceau de film transparent et enveloppez la tige afin qu’elle soit complètement scellée.
- Veillez à bien serrer le film. Si vous n’avez pas de film alimentaire, vous pouvez utiliser du papier aluminium, en appuyant légèrement pour qu’il épouse la forme de la tige.
- L’étape suivante consiste à conserver les bananes dans un endroit frais et sec. Évitez de les laisser à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur telle qu’un four ou une plaque vitrocéramique.
- En été, vous pouvez les conserver au réfrigérateur. Dans ce cas, le fruitier conseille de les mettre dans un sac en papier pour éviter que l’humidité ne les abîme.
Recommandations supplémentaires
L’astuce de Raúl est très efficace pour conserver les bananes, mais il existe également d’autres conseils très utiles pour prolonger leur durée de conservation.
L’une des premières choses à prendre en compte est l’endroit où vous les conservez. Il est essentiel de ne pas les placer à proximité d’autres fruits tels que les poires, les pommes, les avocats ou les kiwis, car ceux-ci produisent de l’éthylène qui fait ramollir et noircir les bananes plus rapidement que la normale. L’idéal est de les garder séparés.
D’autre part, il est essentiel de ne pas placer les bananes à proximité de sources de chaleur pour une raison très simple : la chaleur accélère le processus de maturation du fruit. Les experts recommandent de les conserver dans un endroit sec, frais et aéré.
Si, malgré toutes ces recommandations, vous trouvez des bananes très mûres, il n’est pas nécessaire de les jeter. Dans ce cas, vous pouvez les éplucher et les congeler pour les conserver pendant plusieurs semaines et les utiliser plus tard pour faire des smoothies, des gâteaux, des glaces maison… Il suffit de les mixer dans un blender.
Bienfaits pour la santé
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de consommer cinq fruits par jour, et la banane est l’un des meilleurs choix. Elle est riche en potassium, un minéral très important pour le bon fonctionnement du système musculaire et nerveux. Elle est également riche en fibres, qui contribuent à la sensation de satiété et régulent la digestion.
En ce qui concerne les vitamines, la banane contient de la vitamine C, qui a des propriétés antioxydantes, et de la vitamine B6, essentielle à la production de sérotonine, connue comme « l’hormone du bonheur ».
Il contient également des glucides naturels à absorption lente, qui fournissent de l’énergie au niveau physique et mental. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’un fruit délicieux, facile à digérer et très pauvre en sodium et en graisses.
En définitive, l’astuce de Raúl Cardaba pour éviter qu’elles noircissent est simple et facile à mettre en œuvre, et nous permet de déguster ce fruit dans des conditions optimales. Avec un peu de film alimentaire et quelques minutes, vous pouvez les conserver pendant plusieurs jours. Ces conseils pratiques, partagés par des personnes qui travaillent quotidiennement avec des fruits et légumes, sont très précieux.