Laver ses vêtements pendant que l’on prend sa douche peut sembler être un excellent moyen de faire d’une pierre deux coups. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Les plombiers professionnels déconseillent de faire les deux en même temps. Selon la configuration de votre installation sanitaire, la machine à laver et la douche peuvent utiliser le même réseau de canalisations. Cela est particulièrement fréquent dans les maisons équipées d’un chauffe-eau de 110 à 150 litres, qui se vide rapidement lorsque plusieurs appareils électroménagers sont utilisés en même temps, selon le site web du plombier et spécialiste.
Attention à la machine à laver : elle pourrait voler l’eau chaude de votre douche
Si le chauffe-eau est trop petit ou si le système ne régule pas correctement la pression, vous le remarquerez lorsque vous prendrez votre douche : l’eau est froide, la pression baisse et la douche fonctionne de manière irrégulière.
« Si cela se produit souvent, vous devriez envisager de remplacer la chaudière par une plus grande ou d’utiliser un chauffe-eau à débit continu. Il est également possible d’installer un mitigeur thermostatique ou une vanne d’équilibrage de pression sur la pomme de douche. Cela permettra de maintenir une température et une pression stables même lorsque d’autres robinets de la maison sont ouverts », recommandent les plombiers.
Si votre lave-linge fonctionne à l’eau tiède ou chaude, il est probable qu’il puise l’eau de la même source que la douche. Cela peut entraîner une baisse considérable de la pression et de la température de l’eau.
De plus, cela peut également avoir un impact sur votre portefeuille. En termes d’économie d’énergie, le chauffe-eau cherchera à alimenter deux flux simultanément et fonctionnera avec une efficacité moindre, ce qui peut également réduire sa durée de vie à long terme.